Yvon Goulet est né en 1956, à Québec. Il vit et travaille à Montréal. Peintre et graveur Il produit également des livres d'artistes. Il aime utiliser les matériaux de récupération comme support à l'expression de sa création. De formation académique traditionnelle, Goulet complte un baccalauréat en arts à l'Université du Québec à Hull en 1988. En 1989 il a participé à un stage d'art et environnement avec Philipp Fry de l'université d'Ottawa. Ses oeuvres sont collectionnées dans divers musées d'état. Son oeuvre illustre la couverture de la dernire édition de "La cité dans l'oeuf" de Michel Tremblay. Yvon Goulet a exposé le Village de Montréal plusieurs fois au Québec et à l'étranger. En 2002 il a participé à l'exposition itinérante "Le corps gai" au Vieux Palais à Saint-Jérome à Québec. En 2001, il a présenté un livre d'artiste "Danger" au IV Rencontres Internationales à Marseille, France. L'art et le papier IV, Galerie Jean-Claude Bergeron, Ottawa (2000); Sen-Art, biennale, Vert-Saint-Denis, France (1998); Mostra Int. Minigravats, Barcelone, Espagne, (1997); Kanagawa 18 th Print International, Japon (1995); Musée Adzak, Paris, (1993) et Arts 1992 ULB, Bruxelles, Belgique, (1992).

Yvon Goulet agit en tant qu'historien visuel à la recherche d'artefacts culturels dans le village gai de Montréal. Ses tableaux, inspirés des événements festifs et culturels de la communauté gaie, lui permettent d'exprimer le quotidien, d'enregistrer l'événement et de mettre en scne le corps masculin comme participant actif au sein de la communauté gaie. "J'exprime le milieu dans lequel je vis c'est à dire, en gros le village. Le corps de l'homme, à la différence de beaucoup d'autres artistes, est pour moi non pas une finalité, mais un accessoire qui me permets d'aller vers une représentation urbaine et aussi vers un constat social de mon époque". Toujours parcellés, divisés, construits, ses tableaux juxtaposent une multitude de fragments épisodiques reliés aux moeurs gais qui, un coup assemblés, forment une vision pluridimensionnelle de la communauté gaie.
Yvon Goulet a son atelier à proximité du village, au 1434 Poupart, Montréal, Québec H2K 3E8, http://www.facebook.com/pages/Yvon-Goulet/6441478219.

Retour aux artistes

Autres artistes