Née à Rivière-à-Pierre, Portneuf, en 1974, elle a toujours su s'inspirer de la nature qui l'entoure.

À la fin du secondaire, elle poursuit ses études en graphisme au Cégep de Ste-Foy. Étant plus artiste que graphiste, elle décide de changer complètement et étudie en Éducation préscolaire et en enseignement primaire.

Pendant six années, elle enseigne et vit à Lourdes-de-Blanc-Sablon. L'immensité du grand nord l'inspire. Elle retrouve alors la passion des pinceaux et de la couleur grâce à son conjoint qui lui remet les pastels et les pinceaux entre les doigts. Ses œuvres trouvent rapidement des acquéreurs.

On la nomme la peintre narrative, celle qui raconte. Le déséquilibre dans les proportions associé à une palette de couleurs vivante et chaude nous enivre. Elle est la poète aux pinceaux, amoureuse de l'histoire, de notre histoire et de ses racines. Un style figuratif bien unique.

Elle a quitté son emploi d'enseignante pour vivre pleinement de sa créativité en avril 2009.

Elle a remporté plusieurs prix et mentions, dont quatre à l'Académie des Beaux-Arts du Québec, au Musée national de Montréal. (1e prix Akadémos) Ce qui lui a value le titre de peintre professionnel de la relève en 2007 et Le prix Denis Beauchamps, Découverte de l'année catégorie Professionnel en 2009.

Sophie a maintenant le vent dans les voiles au Québec et au Canada. Elle vise l'international et déjà voit des portes s'ouvrir vers l'Europe en 2011 et les États-Unis en 2012.

Retour aux artistes

Autres artistes