Quand j’était jeune ma mère me dessinais des demi-dessins. Des demi-soleils, des demi-maison, demi-arbres. J’adorais ça et j’en redemandais toujours. Je ressens encore cet enthousiasme d’enfant de 4 ans quand je commence une toile. À d’autres moments j’ai envie de me rentrer la tête dans le mur. Si tu peux accepter ça, tu peux faire le travail, ma t’on dit un grognon sage.

J’ai étudié les arts plasqitues au Cégep de Matane pour un an. Les profs étaient vraiment excellents. Mais je n’ai pas appris à peindre là. Je pense que je n’était même pas au courant de ce que mon coeur voulais à ce temps de toute façon.

J’ai déménagé en Colombie Britannique et jai étudié les arts plastiques encore pour juste un an, au Okanagan University College of Kelowna. Les profs n’étaient pas si excellents, mais c’était du bon temps quand même. J’avais un cours ridicule sur ce
que ça voulais dire d’être artiste. Je trouvais ça un peu farfelu, mais il a quand même des mots clefs qui m’ont restés, comme la “sincérité” et la “vulnérabilité”. Bref, je n’ai pas appris à peindre là non-plus. Pracontre durant cette année là, il s’est passé quelque chose en moi et je savais en ce moment ce que je voulais. C’était pas mal fort.

Du BC, je suis partie pour Ottawa, où je n’ai pas appris à peindre. J’ai appris à jouer un peu avec les cannettes mais ce fût une courte carrière.

J’ai ensuite déménagé à Montréal. Ça pris 4 ans avant que je rencontre mon maintenant très bon ami argentinien Alejandro Boim. C’était par chance que j’ai rentré dans une nouvelle petite galerie dans l’est, où son travail était exposé, et je suis tombée à terre. J’ai retourné pour “rencontrer l’artiste” et durant le temps que les autres hommes là parlaient d’eux-même, je faisais de mon mieux pour entendre ce qu’il allait sortir de la bouche de cet homme. Finalement c’est lui qui m’a enseigné à peindre, un homme de la vieille école qui connait la technique des vieux maîtres. Je remercie les étoiles de l’avoir rencontré.

Je suis maintenant en train de travailler pour bâtir une collection assez bonne et assez grande pour une exhibition.

Retour aux artistes

Autres artistes