Monopolisée par le dessin et l’illustration, la période initiale de l’intérêt artistique de Mario Jean ne fait alors qu’effleurer l’univers de la discipline photographique. Ces années de premières expériences créatives, où il passera beaucoup de temps à aiguiser son œil aux bases techniques des arts visuels, auront un effet déterminant sur les compositions efficaces qu’on lui connaît aujourd’hui.  

Parmi les multiples sujets qu’il aborde, notons le portrait et la photo de rue comme ses champs d’exploration préférés; son intérêt marqué non seulement pour le mouvement, les perspectives, la couleur (ou l’absence de couleur), les formes, le détail, bref, l’aspect strictement visuel, mais aussi pour l’introspection, l’observation, la philosophie, l’ironie et l’humour, en font un témoin unique de l’être humain et de son milieu de vie. Inspiré par plusieurs artistes, c’est surtout en parcourant l’œuvre de Doisneau qu’il sent sa propre démarche artistique prendre forme. 

Multidisciplinaire, l’artiste ne consacre toutefois pas tout son temps à la photographie; conscient du rôle important que joue la visibilité dans la relation d’échange qui doit exister entre l’art, l’artiste et le public, c’est d’abord en autodidacte qu’il conceptualise son propre site internet, puis par des études en conception infographique qu’il redécouvre l’illustration et qu’il s’enthousiasme pour la typographie, le design web et le graphisme.  

Retour aux artistes

Autres artistes