Jean-Daniel Rohrer est né en Suisse en 1960. Il est diplômé du Centre suisse d’enseignement de la publicité et de la communication. Il s’est installé à Montréal où il travaille depuis 1989. Il mène une carrière internationale jalonnée d’expositions individuelles et collectives principalement au Canada, aux États-Unis, en France et en Suisse.

« L’œuvre de Jean-Daniel Rohrer s’apparente à un aide-mémoire. Elle n’est jamais figée dans une temporalité précise. Rohrer joue plutôt sur l’ambiguïté de la mémoire et de l’histoire, soit notre mémoire collective. La surface du tableau est un champ qui comporte ses propres repères : lettres, marques de stencils, balises, Letraset, photos et image-textes » (John K. Grande, auteur et critique d’art ).

Les œuvres de Rohrer se retrouvent dans de nombreuses collections d’entreprises au Canada et aux États-Unis Il a notamment réalisé l’œuvre
« Montréal, Ville de Paix » installée à l’Hôtel de Ville de Montréal, et la sculpture monumentale « L’homme de la Paix », présentée au Musée d’art contemporain de Hiroshima. Le film documentaire consacré à Rohrer « Le conteur d’images », du réalisateur suisse Julien Lombard, a fait partie de la sélection officielle de la 28e édition du FIFA (Festival International du Film sur l’Art – Montréal, mars 2010).

Retour aux artistes

Autres artistes