Stéphane Cadorette, alias, CadO, est un artiste multidisciplinaire qui se consacre plus particulièrement à la peinture et à la sculpture depuis les dernières années. Il a à son actif de nombreuses expositions dans la région de Montréal dont, entre autres, une exposition solo à la galerie Canvas où il présenta une trentaine de toiles, une exposition permanente au Club Saint-James au côté d’Armand Vaillancourt ainsi que plusieurs participations à des événements culturels tels que Les Toiles dans le Vent organisé par la Société de développement de l’Avenue Mont-Royal, ARTtraction ou Nuit blanche sur Tableau Noir. Métallurgiste de métier, il emploie son talent et son âme artistique en travaillant à la réalisation des sculptures d’artistes renommés tant en Amérique qu’en Europe tels que Rolland Poulin, Pierre Leblanc, Jacek Jarnuskiewicz, Linda Covit, Geneviève Cadieux pour le compte des Ateliers Michel Bernier à Montréal.

Autodidacte par choix, il espère ainsi éviter toutes formes de rigidité et exploiter cette indiscipline au profit d’une plus grande liberté de création et d’expression. L’artiste ne se fie à aucune règle ou ligne directrice, se laissant ainsi le droit d’innover et de perdre le contrôle de son ouvrage. L’art est pour lui une autre façon intéressante de désobéir. Cet artiste émergent se fait de plus en plus remarquer pour son style unique, éclaté et audacieux. Avant-gardiste, ses influences sont difficiles à identifier et ses œuvres, fortes de sens et de représentation, suscitent immanquablement la controverse et le questionnement. À travers un humour grinçant à souhait, ses toiles peuplées de symboles et de savoureux délires nous entraînent dans un univers fantaisiste et surréaliste qui ne peut laisser personne indifférent. CadO recherche plus que jamais le bouleversement. Entre autres, celui que l'artiste peut créer dans sa propre démarche.

CadO présentera son exposition 666 à la galerie Zéphyr en septembre prochain pour ses 33 ans oùil exposera 33 toiles et 6 sculptures sur le thème de l’Ancien Testament, revu et actualisé par un artiste contemporain… et un mécréant, c’est-à-dire un « mauvais croyant », pour la simple raison que, né catholique, il n’a jamais été vraiment mis au fait des croyances et des préceptes de sa foi. Curieux tout de même de son héritage, il est allé fouiller aux sources : la Bible, comme il se doit. Parti en quête d’une explication aux tribulations incompréhensibles qu’il observe ou qu’il vit et espérant un peu y découvrir le fameux sens de la vie, il n’y a trouvé que des légendes farfelues et se demande où est Dieu dans tout ce bazar.   L’aspirant croyant est déçu, mais l’artiste est content et de plus en plus inspiré, car la Bible, c’est bien connu, est un maudit beau livre d’images.  

À travers ses références de science-fiction et de rock and roll, il nous présente les événements du Livre d’une façon qui étonne, amuse ou agace ceux d’entre nous qui connaissent encore Saint-Augustin ou Saint-Thomas. Son interprétation picturale des péripéties bibliques est d’autant plus intéressante qu’elle est candide et révélatrice du fossé qui s’est creusé entre les gens de sa génération et l’Église. Chacune des dernières toiles de cet artiste nous raconte une histoire mille fois illustrée, mais rarement imaginée avec une si délicieuse extravagance. Cet artiste n'espère pas notre approbation, il nous invite seulement à partager son univers allégorique avec un plaisir loin d'être dissimulé.

Chantal Leduc et Alain Normandin

 

www.facebook.com/people/Stephane-Cadorette/665459638
www.cadoarts.com

Retour aux artistes

Autres artistes