Originaire de la Mauricie, Alexandra Levasseur a toujours eu l’appel de l’étranger. En 2000, à peine sorti de l’école secondaire, elle quitte le Canada pour aller apprendre l'espagnol au Costa Rica. Elle décide rapidement de s’y établir pour réaliser un baccalauréat en Beaux arts et Design Graphique à l'Université du Costa Rica (2002-2006). Vint ensuite l’appel de l’Europe.

Elle s’installe alors à Barcelone et entame un post-gradué en illustrations et techniques decommunications visuelles. Les œuvres d’Alexandra Levasseur ont été sélectionnées et exposées au prestigieux Musée Picasso de Barcelone, en 2009, et à l’espace Barra de Ferro en 2008. En juin 2012, le magazine Juxtapoz lui offre une vitrine exceptionnelle.

Déconcertant, touchant, surréel, magnétique, le travail de cette artiste explore le spectre complexe des émotions humaines, toujours en mouvance. Ce mouvement, qui ponctue nos vies, signifie aussi la transformation, le changement dans les émotions, les lieux, le climat, etc.

Les personnages qu’elle dessine sont souvent soumis à des conditions climatiques extrêmes et ils résistent. De leur apparente vulnérabilité émane un deuxième visage, comme une force, une rage, une angoisse… On assiste alors à une transformation intime et le spectateur devient voyeur, témoin d’une naissance dont jaillira le meilleur ou le pire de l’humanité. Dans les deux cas, le résultat est captivant.

Retour aux artistes

Autres artistes